icone check  Prenez RDV , à la sortie de la maternité, entre le 8° et le 15° jour, et tous les mois jusqu’à l’âge de 6 mois

Le calendrier pédiatrique 

Votre enfant doit avoir des examens réguliers. Jusqu’à l’âge de 17 ans, il a notamment 20 examens médicaux obligatoires, pris en charge à 100% par l’assurance maladie.

L’examen dans les 8 jours qui suivent la naissance est en général réalisé lors du séjour en maternité.

Un deuxième examen est prévu entre le 7° et le  15° jour avec votre pédiatre pour faire le point sur l’allaitement, maternel ou artificiel, peser votre bébé, répondre à vos questions … Prenez rendez-vous le plus tôt possible après la naissance de votre bébé pour cet examen.

Un examen tous les mois jusqu’à l’âge de 6 mois obligatoires

Les rendez-vous médicaux entre 1 et 6 mois doivent être pris rapidement, si possible avant la naissance de votre bébé, même si la date de naissance reste approximative. Nous rééquilibrerons si besoin les dates de rendez-vous en fonction du jour de naissance.

Pour plus de détails sur ces différents examens médicaux, ou si vous avez un doute sur une vaccination : consultez la page « Les rendez-vous médicaux de mon enfant  » sur www.monpediatre.net .

Détails des rdv pédiatriques 

Cliquez sur les blocs pour accéder à plus d’information

 

 

De la naissance au 6ème mois

Les Rendez-vous

 

Votre enfant doit avoir un examen tous les mois jusqu’à l’âge de 6 mois. Ce sont des examens obligatoires qui permettent de bien suivre le développement de votre enfant aussi bien sa bonne prise de poids, de taille, de PC, mais aussi son évolution psychomotrice.

 

PRENDRE UN RDV DE 20 MINUTES – Suivi de 0 à 2 ans

 

Les vaccins

 

Votre bébé pourra avoir son vaccin contre la tuberculose, le 1er mois s’il a un risque de contracter cette maladie. Ce vaccin se fait actuellement en PMI du fait de l’indisponibilité du vaccin en pharmacie de ville.

 

Puis à 2 et 4 mois, en absence de prématurité, on réalisera les vaccins contre la Diphtérie, le Tétanos, la Poliomyélite, obligatoires, et la Coqueluche, les infections à Haemophilus B (méningite, laryngite sévère …) , l’Hépatite B et les infections invasives à pneumocoques.

 

On peut également réaliser un vaccin contre la diarrhée aiguë à Rotavirus (vaccin actuellement recommandé mais non remboursé).

 

Même si cela représente beaucoup de maladies votre enfant n’aura que 2 piqûres, le vaccin contre le Rotavirus se donnant par la bouche.

 

A 3 et 5 mois, vous pouvez, si vous le souhaitez, vacciner votre enfant contre la méningite à Méningocoque B (vaccin BEXSERO) avec 2 doses à 2 mois minimum d’intervalle puis un rappel au cours vers le 12°-13° mois. Ce vaccin est désormais recommandé et remboursé.

 

 

A 5 mois, on recommande depuis 2017 de faire le vaccin contre la méningite à méningocoque C.

 

SI vous voulez plus d’informations sur les vaccins, consultez la page « Les rendez-vous médicaux de mon enfant  » sur www.monpediatre.net .

 

Pour appliquer la crème anesthésiante avant le vaccin, consultez la page « Les vaccins ce n’est pas forcément douloureux« .

 

A 7 et 8 mois

Deux examens non obligatoires mais que je vous recommande, car vous avez souvent encore beaucoup de questions à poser à ces examens.

PRENDRE UN RDV DE 20 MINUTES – Suivi de 0 à 2 ans

En cas de prématurité, il est indispensable de garder un rendez-vous par mois jusqu’à 12 mois.

A 9 mois, un examen de 40 minutes donnant lieu au 2eme certificat de santé

Au 9 ° mois,  votre pédiatre remplira la double page du carnet de santé ainsi que le certificat à renvoyer au médecin de PMI.

C’est une période où le bébé évolue énormément. Il commence à se tenir assis, à se lever, à marcher à 4 pattes … Il babille …

On préconise un premier examen de la vue, réalisé en général par un/une orthoptiste si l’un des deux parents, un frère ou une soeur ont des problèmes visuels.

PRENDRE UN RDV DE 40 MINUTES – Examen du 9° mois

A 11mois, petit tour chez le pédiatre pour faire les rappels de vaccins

L’examen du 11° mois est désormais obligatoire. Il est important pour réaliser les rappels des vaccins.

PRENDRE UN RDV DE 20 MINUTES – Suivi de 0 à 2 ans

Pour appliquer la crème anesthésiante avant le vaccin, consultez la page « Les vaccins ce n’est pas forcément douloureux« .

A 12 mois

A 12 mois, votre bébé commence à dire 2-3 mots. Il commence à manger comme un grand. C’est l’occasion d’évaluer comment il communique par les gestes et commence à parler à l’aide d’un questionnaire.

  • Préremplir le questionnaire de Kern
  • N’oubliez pas de ramener les vaccins Rougeole- Oreillons- Rubéole et contre la Méningite à Méningocoque C.

Si vous avez débuté la vaccination contre la méningite à Méningocoques B (BEXSERO) à 3 et 5 mois, il faudra faire le rappel soit au 12° mois (avec les 2 autres vaccins), soit si vous préfèrez au 13°mois. Il faudra alors prendre un autre rendez-vous.

PRENDRE UN RDV DE 20 MINUTES – Suivi de 0 à 2 ans

Pour appliquer la crème anesthésiante avant le vaccin, consultez la page « Les vaccins ce n’est pas forcément douloureux« .

Entre 12 et 24 mois : un examen tous les 4 mois : 16° mois et 20° mois

A 16 mois et 20 mois, on peut ainsi vérifier la bonne évolution du poids, de la taille, du périmètre crânien, mais également le développement psychomoteur et le début du développement du langage de votre enfant.

N’oubliez pas les rappels des vaccins à 16 mois.

PRENDRE UN RDV DE 20 MINUTES – Suivi de 0 à 2 ans

 

A 24 mois, un examen de 40 minutes donnant lieu au 3° certificat de santé

A 24 mois, on remplit la double page et rédige le 3° certificat de santé.

C’est l’occasion de faire le point sur le développement psychomoteur de votre enfant, le langage et de vous donner quelques petits « trucs » pour l’aider à prendre son autonomie.

→ Préremplir le questionnaire de Kern sur le langage

 

PRENDRE UN RDV DE 40 MINUTES – Examen du 24° mois

Un rendez-vous médical tous les 6 mois de 2 à 6 ans

Ces examens permettent de suivre la croissance, mais aussi de surveiller toutes les étapes du développement de l’enfant, le début de la scolarisation.

PRENDRE UN RDV DE 20 MINUTES – Examen des 2 ans 1/2, 3 ans, 3 ans 1/2, 4 ans 1/2 ou 5 ans 1/2 selon l’âge de votre enfant au moment du RDV.

A 4 et 6 ans : prendre 2 rendez-vous de 40 minutes

A 4 ans et 6 ans, les enfants doivent avoir un examen plus détaillé avec des dépistages visuels, auditifs et des tests de langage. Ces examens peuvent être réalisés par les médecins de P.M.I. (Protection Maternelle Infantile) à 4 ans, les infirmières ou les médecins scolaires à 6 ans ou votre pédiatre ou médecin traitant. Les infirmières et les médecins non formés aux dépistages des troubles du langage ne pourront toutefois pas réaliser les tests du langage. Ces examens doivent être réalisés en dehors des consultations pour maladie.

Prenez 2 rendez-vous. Lors de la première consultation, nous ferons l’examen clinique et les tests de dépistage visuel et auditif.

Lors de la deuxième consultation, votre enfant ne sera pas déshabillé. Nous ferons quelques petits tests psychomoteurs et un test du langage : l’ERTL4 à l’âge de 4 ans et le BMT-a et l’ERTLA6 à 6 ans.

Attention !  L’examen des 4 ans 2° partie doit être pris entre 3 ans 9 mois et 4 ans 6 mois. L’examen des 6 ans 2° partie doit être pris de préférence les 2 derniers trimestres de GSM jusqu’à la fin du premier trimestre de CP maximum.

A 6 ans, on a également le rappel du vaccin DTCP (TETRAVAC). Attention de ne pas apporter ce vaccin lors des tests du langage.

Pour appliquer la crème anesthésiante avant le vaccin, consultez la page « Les vaccins ce n’est pas forcément douloureux« .

 

PRENDRE 2 RDV DE 40 MINUTES – Examen des 4 ans ou 6 ans 1ère et 2ème partie

A 4 et 6 ans : prendre 2 rendez-vous de 40 minutes à 1 mois d’écart

Après l'âge de 6 ans : un rendez-vous minimum par an
  • Après l’âge de 6 ans, il est recommandé de faire un point tous les ans avec vote pédiatre. Ces examens sont importants pour suivre le développement et la santé de votre enfant et prendre en charge rapidement les problèmes, vérifier les vaccinations. N’hésitez pas à parler des problèmes de sommeil, d’énurésie et autres soucis de la vie quotidienne , …, des difficultés que peut avoir votre enfant à l’école lors de ces consultations.
  • Les examens des 8 à 9 ans, 11 à 13 ans et 15 à 16 ans sont obligatoires et remboursés à 100% par la sécurité sociale.
  • Entre 11 et 13 ans, il y aura le rappel du Vaccin Diphtérie, Tétanos, Coqueluche et Poliomyélite à réaliser ainsi que, si vous le désirez, le vaccin contre le Papillomavirus.

PRENDRE UN RDV DE 20 MINUTES – Suivi annuel pour enfant de plus de 6 ans

  • Dans certains cas, comme en cas de surcharge pondérale, ou de pathologie chronique à surveiller (puberté, asthme, allergie, difficultés à l’école …), ou tout simplement pour un rappel de vaccin,  il peut être nécessaire de prendre un RDV tous les 6 mois.

PRENDRE UN RDV DE 20 MINUTES – Suivi de pathologie chronique

 

Si votre enfant présente des signes évoquant un début de puberté avant 8 ans chez la fille ou 10 ans chez le garçon, prenez rendez-vous assez rapidement. Un bilan peut s’avérer nécessaire.

Consulter le site d'information et de conseils pédiatriques

La prise de rdv en ligne est exclusivement réservée aux patients déjà suivis au cabinet du Dr Rondeleux.

LES RENDEZ-VOUS D’URGENCE NE PEUVENT NI ÊTRE DÉPLACÉS NI ANNULÉS